Tubertest solution injectable

SANOFI

Agrandir l'image
Photo non contractuelle
Limité à 0 produits par commande
Les informations relatives aux précautions d'emploi ainsi que la posologie sont détaillées sur la notice du médicament.

Tubertest solution injectable

7€92

Disponibilité : En stock

J'ai lu la Notice J'ai lu la Notice Vous devez attester avoir lu la notice avant de pouvoir commander ce produit

Indication

Tubertest est utilisé pour rechercher une réaction d’hypersensibilité retardée à la tuberculine comme aide au dépistage d’une infection par un bacille tuberculeux ou comme contrôle pré ou post vaccinal du vaccin bcg.
Des tests répétés chez les personnes non infectées ne les sensibilisent pas à tubertest.
Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

Conseils d'utilisation

Posologie
La dose recommandée pour la réalisation d’un test est de 0,1ml de tubertest correspondant à 5 ui de tuberculine dpp-s.
La présentation proposée est un flacon permettant la réalisation de 10 tests tuberculiniques de 0,1ml à 5 ui.
Population pédiatrique
Sans objet.
Mode d’administration
Une seringue et des aiguilles stériles à usage unique doivent être utilisées pour chaque sujet afin d’éviter la transmission d’agents infectieux d’un sujet à un autre.
Le site d’injection est la face antérieure de l’avant-bras.
Désinfecter le site d’injection et laisser sécher.
Le bouchon du flacon doit être également désinfecté. Attendre que le bouchon soit sec et insérer l’aiguille dans le flacon. Prélever 0,1ml (5 ui par dose) de tubertest dans une seringue de 1ml calibrée en dixième.
Des précautions doivent prises afin d'éviter l'injection d'air en excès lors du prélèvement de chaque dose pour ne pas créer de surpression dans le flacon, pouvant entraîner une fuite du produit lors du prélèvement.
Utiliser ensuite une aiguille courte pour l’injection intradermique (de préférence de calibre 26 ou 27 gauges). La seringue étant tenue tangentiellement par rapport à la peau, elle est introduite dans la couche intradermique de la peau, le biseau de l’aiguille tourné vers le haut, et la dose est injectée lentement par voie intradermique. Injecter 0,1 ml de solution.
Si l’injection intradermique est pratiquée correctement, on voit apparaître une papule pâle (en « peau d’orange »), bien délimitée au point d’injection d'environ 10 mm de diamètre. Cette papule s’atténue en quelques minutes et ne nécessite pas de pansement.
Si une goutte de sang apparaît lorsque l’aiguille est retirée, tamponner doucement avec une gaze afin d’absorber le saignement mais sans appuyer fortement au point d’injection afin de ne pas enlever de la tuberculine ce qui pourrait perturber la validité du test.
Si l'injection n'est pas réalisée correctement (pas de papule formée par exemple), le test doit être immédiatement répété sur un autre site, à au moins 5 cm du 1er site d'injection.
Lecture
La lecture du test doit être réalisée par un professionnel de santé qualifié 48 à 72 heures après administration du produit.
Le test devra toujours être interprété en fonction du contexte médical et du risque de développer la tuberculose.
La réactivité au test se traduit par une induration habituellement accompagnée d’un érythème. Seule l’induration distincte et palpable doit être mesurée (en mm) dans son diamètre le plus large. La réaction tuberculinique devra être considérée comme positive lorsque la taille de l’induration est de 5 mm ou plus.
La présence et la taille de nécrose et d'œdème (si présents) doivent aussi être enregistrées, même si elles ne sont pas utilisées dans l'interprétation du test
Certaines conditions peuvent affecter la validité du test.

Composition

Tuberculine (dérivé protéinique purifié) 5ui/ dose
Pour une dose (0,1ml).
Phénol, polysorbate 80 et une solution saline tamponnée (phosphate monopotassique, phosphate disodique anhydre, chlorure de sodium et eau pour préparations injectables).
Excipient à effet notoire : sodium, potassium.

Date de mise à jour : 05-08-2021